Bien choisir son putter: nos conseils, notre sélection

Tout joueur de golf vous le dira, le domaine du jeu le plus exigeant et sur lequel chaque détail compte, c’est bien le putting. Il existe peu d’actions dans le sport qui peuvent fournir autant d’adrénaline, de stress et de frustration que le putting. Le putter sera de loin le club que vous devrez utiliser le plus dans votre sac, et si vous regardez n’importe quel open de golf à la télévision, vous verrez que c’est souvent sur la qualité des putts que se fait la différence. Les fabricants redoublent d’inventivité et de technologie pour tenter d’accompagner les joueurs de golf dans leur progrès sur les greens. L’objectif de cet article est de mieux vous informer sur les critères de sélection et vous proposer des modèles de putter qui pourront sauver votre carte de score sur les greens. Il ne vous reste plus qu’à choisir le meilleur putter de golf pour votre jeu.

Notre sélection, en bref

 

Putter maillet Callaway, une référence

Callaway Golf 2017 O-Works Versa Tank # 7 Maillet en Acier, Homme, 2017 Odyssey Works Tank, 38 inch - Model #7
Callaway Golf 2017 O-Works Versa Tank # 7 Maillet en Acier, Homme, 2017 Odyssey Works Tank, 38 inch - Model #7
Prix: EUR 239,00


 

Bien Choisir son putter, les critères

 

1. Types de Putter

Il existe deux types de putter, appelés « face balanced » ou « toe-down ».

Face Balanced décrit des putters dont la tête de club s’oriente naturellement vers le haut lorsque vous mettez le manche du putter en équilibre sur votre doigt. Cela signifie que le centre de gravité du putter se trouve directement sous l’axe du manche. Un putter face balanced aura tendance à moins s’ouvrir sur le backswing et à moins se fermer sur la fin de votre geste. Il est donc recommandé pour des golfeurs qui ont un coup assez droit.

Toe down décrit des putters qui eux, verront leur pointe s’orienter vers le sol d’où leur nom. Le centre de gravité n’est pas directement sous l’axe du manche. Plus enclins à s’ouvrir et à se fermer lors de votre geste, ce type de clubs sera plus adapté à des joueurs qui ont tendance à frapper la balle avec une trajectoire plus en arc de cercle. C’est le putter le plus populaire, choisi en général par la majorité des joueurs de golf.

Certains modèles ne seront ni vraiment l’un, ni vraiment l’autre, mais un peu des deux. Il appartient à chaque golfeur de d’adapter son style de coup au bon équilibre du putter. C’est ainsi que vous serez plus performant sur les greens.

2. Les têtes de putter

Le blade putter (ou lame, de forme rectangulaire) est le type de putter le plus ancien et le plus traditionnel. Souvent utilisé avant les années 90, c’est aussi un putter plus difficile à jouer mais qui permet logiquement un meilleur toucher de balle. Il sera plus adapté à des golfeurs ayant un coup assez droit. On l’utilise en général sur des greens plus durs et plus rapides.

Le heel-toe est une évolution naturelle du blade putter. Avec légèrement plus de poids aux extrémités de la tête de club, ce putter apporte davantage de tolérance et de régularité. Rendu célèbre par le design du Ping Anser en 1966, c’est le type de putter le plus utilisé au monde aujourd’hui.

Le mallet putter (ou maillet en français) a une tête de club beaucoup plus large que les autres. Cela permet notamment d’insérer de nombreuses formes et signes d’aides à l’alignement. Mais surtout, le centre de gravité plus bas permettra davantage d’équilibre et une meilleure performance sur les putts excentrés. Un choix intéressant pour les débutants, notamment.

Cet article vous a plu? Retrouvez également nos conseils pour choisir votre série de fers. Idéal pour les débutants ou les joueurs à la recherche de conseils pour un premier investissement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *