Quelle chaussure de golf choisir?

Tout golfeur qui se respecte sait à quel point le confort est essentiel sur le parcours. En moyenne, un joueur de golf marche 8 à 10 km sur un 18 trous: il est donc important que votre équipement soit adapté à vos besoins, et que vous choisissiez les meilleures chaussures de golf pour votre confort personnel. Devant un large choix, il n’est pas toujours facile de choisir ses chaussures de golf. Le golfeur débutant, lui, se demande toujours quelles chaussures de golf choisir.

Les joueurs professionnels prennent très au sérieux le choix de leurs chaussures, et vous seriez inspirés d’en faire autant. Parce que bien choisir ses chaussures de golf est essentiel, nos experts vous conseillent et vous recommandent quelques critères de sélection afin de trouver les meilleures chaussures de golf pour votre jeu.

STYLE

Au moment de faire votre choix, sachez qu’il existe 3 styles principaux de chaussures de golf à votre disposition: traditionnel, athlétique et sans crampons. Les chaussures traditionnelles sont en cuir, généralement dures et très solides, et ont une durée de vie plutôt longue. En revanche, elles manquent de flexibilité, de souplesse et sont assez peu respirantes. De leur côté, les chaussures de golf athlétiques, avec ou sans crampons, sont en général extrêmement souples et légères. La plupart des grands équipementiers de golf dont notamment Nike, Adidas, Puma, Oakley, Footjoy ou Ecco proposent une large sélection de chaussures de golf athlétiques, qui semblent maintenant bénéficier des faveurs de la plupart des meilleurs joueurs professionnels.

TAILLE ET CONFORT

Peu importe le look de vos chaussures de golf, si celles-ci ne vous vont pas et ne sont pas confortables, elles de feront jamais de vous un joueur de golf accompli!

Pour savoir quelles chaussures de golf choisir, il faut respecter certaines règles de base en termes de confort. Une nouvelle paire de chaussures de golf devrait vous laisser suffisamment de marge pour remuer vos doigts de pied, tout en maintenant fermement vos pieds et en les laissant respirer. Vos chaussures de golf devraient être légèrement plus serrées que des chaussures classiques, car vous aurez besoin de maintien et de fermeté au moment du swing. Si vos chaussures sont trop lâches, vous risquez de glisser et de perdre en stabilité au moment d’effectuer votre swing.

Il peut être utile de prendre les mesures de votre pied avant de choisir vos nouvelles chaussures. Dans ce cas, notre conseil sera de prendre ces mesures à la fin de la journée, car c’est souvent à ce moment que vos pieds seront un peu plus gonflés. Par ailleurs certains golfeurs font le choix de porter des chaussettes un peu plus épaisses pour un meilleur confort sur le parcours, assurez-vous donc de porter des chaussettes de la même épaisseur lorsque vous essaierez vos nouvelles chaussures de golf.

PRIX

En général, comptez entre 50€ et 250€ pour une paire de chaussures de golf. Selon la fréquence à laquelle vous jouez, il convient de considérer plusieurs options avant de jeter votre dévolu sur une nouvelle paire. Ce n’est pas parce qu’une paire de chaussures de golf est plus chère qu’elle sera forcément la plus adaptée à votre jeu. A titre d’exemple, la nouvelle superstar Jordan Spieth joue aujourd’hui avec des chaussures Under Armour, qui sont disponibles à des prix raisonnables.

Bien entendu, soyez aussi attentifs aux promotions et aux soldes, nous essaierons de vous tenir au courant des meilleures offres disponibles sur notre site.

 

ETANCHEITE

Il est fondamental d’avoir des chaussures de golf adaptées à toutes les saisons. Vous devrez être particulièrement vigilants quant à l’imperméabilité de vos chaussures, car il n’y a rien de pire que d’avoir les pieds mouillés tout au long d’un parcours. Les marques souvent recommandées dans ce domaine sont souvent Ecco, Footjoy ou Nike. Pour bien choisir ses chaussures de golf en fonction de ce critère fondamental qu’est l’imperméabilité, nous vous recommandons les modèles de la marque Ecco. La chaussure Ecco Biom Hybrid, par exemple, bénéficie de la technologie Hydromax, particulièrement efficace en termes d’étanchéité.

 

AVEC OU SANS CRAMPONS

Des crampons, même souples, vous donneront un meilleur grip et nous paraissent indispensables sur des parcours détrempés et avec un certain dénivelé. Mais beaucoup de joueurs trouvent les chaussures de golf sans crampon plus confortables, de part leur légèreté dans les matériaux de fabrication et la souplesse de leurs semelles. Les équipementiers assurent que par temps sec, les chaussures sans crampon offrent un niveau de traction et de stabilité équivalent. Assurez-vous donc de choisir les meilleures chaussures de golf en fonction de vos conditions de jeu.

 

Pour résumer, pour choisir ses chaussures de golf, tout joueur devra considérer divers critères comme le confort, la stabilité et la performance en fonction de ses aptitudes et des conditions de jeu. Vous ne savez toujours pas quelles chaussures de golf choisir? En attendant nos prochaines recommandations, retrouvez ici notre sélection des meilleures chaussures de golf de 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *