Chaussure de golf Footjoy DNA

Sortie en 2014, la Footjoy DNA (‘DryJoys Next Advancement’ en anglais) est un vrai condensé de technologie, de performance et de modernité pour une chaussure de golf.

Commençons par son apparence. Tandis que les chaussures de golf modernes se mettent de plus en plus à ressembler à des chaussures de foot, Footjoy, avec cette DNA, est parvenu à préserver un look original tout en bénéficiant des avancées technologiques effectuées dans la fabrication des chaussures de sport. Le design reste sobre et élégant, et la petite touche de couleur au niveau du talon n’est pas faite pour nous déplaire, habillant particulièrement bien les modèles blancs pour leur donner une petite touche de modernité.

La partie supérieure, en cuir ChromoSkin, est très respirable et particulièrement imperméable. Ce type de cuir rend la chaussure vraiment souple. Non seulement il est très facile d’y rentrer son pied, mais à l’usage, on sent vraiment tout le confort et le soutien latéral dont on peut avoir besoin à la fois lors de la marche sur le parcours mais aussi et surtout au moment du swing. Là aussi, l’apparence est particulièrement soignée avec le caractère granuleux du cuir qui lui donne vraiment un look spécial. Néanmoins, on peut douter de la facilité que vous aurez à maintenir ces chaussures de golf propres sur la durée, à moins de passer plusieurs heures à les nettoyer.

 

La chaussure Footjoy DNA est bien plus qu’une simple chaussure de golf au design sympathique. Elle présente bien d’autres caractéristiques, comme par exemple sa légèreté. En effet, portées sur le parcours, ces chaussures sont vraiment particulièrement légères par rapport à la plupart des autres meilleures chaussures de golf, et c’est un élément non négligeable après après quelques heures de marche sur un dix-huit trous.

Sous la semelle en polyuréthane thermoplastique (TPU), en retrouve 9 crampons qui ont été placés vraiment aux extrémités de la semelle, si bien qu’on peut partiellement les voir lorsque l’on regarde ses pieds, ce qui ne plaira peut-être pas à tout le monde. Les crampons ont des supports flexibles, et la pointe la plus en avant a été positionnée sous le gros orteil de sorte à fournir à chaque pied un contact le plus long possible avec le sol.
Contrairement à beaucoup d’autres chaussures de golf, la partie avant est relativement large, ce qui donne plus d’espace aux pieds et une sensation de confort vraiment appréciable. Toujours niveau confort, la semelle intérieure amovible Xtra-Thick FitBed, qu’on retrouve aussi dans les FootJoy DryJoys Casuals, procure de bonnes sensations dès que l’on met la chaussure, tout en restant suffisamment stable lors du swing.
Au-delà du confort et de la légèreté, la FootJoy DNA se démarque grâce à deux autres aspects.
Le premier, c’est sa languette SnugFit, très fine, avec un petit élément de pression juste au-dessous de l’endroit où vous aurez à nouer vos lacets. Ce qui peut paraître être un petit détail est en réalité un vrai plus pour qui apprécie de ne pas devoir refaire ses lacets en permanence, soit parce que ceux-ci compriment le pied, ou parce qu’ils se desserrent trop souvent.
Vous pouvez aussi opter pour le modèle BOA (seulement disponible en coloris blanc/noir) et vous n’aurez plus jamais à vous soucier de vos lacets.
Le deuxième, c’est le collier supérieur de mousse 3D FoamCollar, qui est une version plus aboutie encore que sur les autres modèles de la marque. Grâce à ce sytème, le maintien de votre pied, du talon à la languette, est exceptionnel.
Pour résumer, la FootJoy DNA fait partie des meilleures chaussures de golf en termes de confort et de légèreté. Niveau performance, elle est à la hauteur de ce que l’on est en droit d’attendre d’une chaussure haut de gamme. Un achat que vous devriez rapidement amortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *